IL GIORNALE ONLINE DEGLI STUDENTI DEI LICEI ECONOMICO-SOCIALI PUGLIESI

Valutazione attuale: 0 / 5

Stella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattiva

La culture est ce qui fait l’humain, la culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs: le Prix Murat n’est qu’une démonstration de l’importance de cette réalité bien vivante.
Le Prix Murat fait partie des activités du Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain, il a été fondé par M. le Prof. Matteo Majorano et il est organisé tous les deux ans depuis 2001, à l’intérieur des Journées sur l’Extrême Contemporain.
Ce prix est attribué par un jury composé de professeurs et d’étudiants de français, qui fréquentent l’Université de Bari, des lycées de Bari et des provinces des Pouilles, au roman d’un auteur qui n’est pas encore connu en Italie.
L’établissement scolaire Ettore Carafa de la ville d’Andria a participé au Prix Murat avec beaucoup d’enthousisme. Les étudiants, guidés par leurs professeurs de la langue française, ont lu les trois livres candidats au Prix: Monsieur Origami de Jean Marc Ceci, Marcher droit, tourner en rond d’ Emmanuel Venet et La femme au Colt 45 de Marie Redonnet. L’activité a entraîné de bonnes réponse de la part des étudiants: grâce à une observation globale de l’expérience on a pu remarquer une amélioration des capacités de lecture d’une prose de bon niveau et d’ouverture à une autre culture. Le Prix, en plus, n’a pas engendré seulement une valorisation de la prose française dans sa production la plus récente, mais il a commencé, aussi, des échanges et une collaboration entre le milieu universitaire et le milieu lycéen.
Le Prix, bénéficiant du Patronage du Président de la République et de différentes institutions italiennes et françaises, consiste en une somme de 1.000 euros qui sera remis par le Président de l'Université de Bari en présence du responsable scientifique du Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain (GREC), au cours d’une cérémonie officielle au prochain mois d’octobre. Pendant l’année scolaire, des rencontres pour des débats et des lectures des œuvres sélectionnées ont été organisées dans les écoles et à l’Université par les membres du Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain (GREC) afin de présenter et de lire les romans; au mois de mai, les étudiants ont été invités à exprimer leur choix par vote secret.
Le 24 mai 2017 le dépouillement final s'est déroulé publiquement au Département de Lettres Langues Arts de Bari et l’auteur le plus voté a été Jean Marc Ceci avec son œuvre Monsieur Origami qui a obtenu 552 votes sur 1277. Ce livre s’est distingué pour l’originalité et la qualité de l’écriture dans le panorama de la production de l’année prise en considération et s’est posé comme la base d’une union culturelle entre la langue française et l’école Italienne.
Il est par conséquent indispensable de souligner le rôle de l'école et l'importance de la culture qui peuvent compenser la distance de deux pays géographiquement éloignés mais culturellement et historiquement proches.
Lorenzo Casafina 4C Ites-Les "Ettore Carafa" Andria

Seguici su . . .

RSS filled 32

Newsletters

Iscriviti alla nostra newsletters, resta informato!!

Photo and video gallery

Utility